Pourquoi faire de l’activité physique ? Bonne question… Tellement bonne qu’il existe des centaines de bonnes réponses ! Et donc de bonnes raisons.

  • “J’ai envie de perdre du poids”
  • “J’aimerais bien avoir des plus gros bras”
  • “Je veux descendre sous les 50 minutes !”
  • “Il faut que je fasse 20 pompes pour réussir mon concours”
  • “J’ai mal au dos, je pense que ça me fera du bien”

Voila quelques très bonnes raisons ! Bien qu’elles soient complètement différentes dans leur finalité, elles ont un point commun : L’activité physique.

Je ne parle pas de sport. Volontairement ? Oui, car c’est complètement différent.

C’est vous qui décidez, qui gérez. Contrairement au sport, c’est un programme à la carte qui vous est proposé en fonction de vos objectifs. Vous évoluez à votre rythme, à votre niveau, sans risque de blessures, de démotivation ou de stress lié à la compétition par exemple.

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux : Maintenir son autonomie fonctionnelle, conserver une bonne santé, améliorer ses performances cardio-respiratoires, avoir un physique harmonieux, entre autres choses.

N’hésitez pas à aller courir ou marcher ; à faire du gainage ou des séries d’abdominaux. Vous amuser à monter des escaliers, deux par deux ou quatre à quatre, car oui ! C’est un jeu, un amusement et c’est exactement de cette manière qu’il faut appréhender l’activité physique.

Prenons l’exemple des enfants : La cours de récréation. C’est une leçon de ce que doit être l’activité physique : Du mouvement, de l’énergie et des sourires. Nous avons tous en nous ces souvenirs, nous avons tous participé à cela durant notre enfance, à courir, sauter, ramper. Voici la nature même de notre corps et de ce qu’il aspire à faire. Le drame ? C’est que l’on oublie un peu trop d’être un enfant.

Souvenez-vous de la cours de récré !